Babillard
Consulter toutes les nouvelles
du babillard de l'AIISSQ.
Événements
Tenez vous au courant de tous
les événements à venir!
Forum
Prenez part au débat dans
notre section d'opinions!
Nouvelles
Consultez les nouvelles fraîches!
Annonces
Ne ratez pas les annonces importantes.

lundi 15 juillet 2013

Les lectures d'un superviseur



Je poursuis donc la chronique avec l’écoute de deux autres Disques compacts.  Le premier disque traite de comment refuser d'être victime et comment échapper au harcèlement.  Avec l’écoute de ce disque, j’ai pris conscience que je peux être victime de toute sorte de situation dans ma vie.  Que ce soit la victime d’un accident d’auto jusqu’à l’agression verbale ou psychologique.  Ce que j’aime de ce disque ce sont les pistes qu’elle donne pour bien identifier les enjeux et pour ce sortir d’un système de victimisation.

LARIVEY, Michelle, Refuser d'être victime comment échapper au harcèlement, collection les lettres du Psy, livre-audio sur CD, 60 minutes.








Le deuxième disque compact porte sur la confiance en soi.  Encore une fois, combien de personne nous rencontrons dans notre travail qui ont un souci de confiance en soi.  Voici un bon outil, facile d’écoute qui peut nous donner des pistes pour augmenter notre confiance en soi dans un domaine donné car la confiance en soi n’est pas en général mais pour certaines situations.  Je peux avoir une grande confiance en moi comme formateur mais une confiance très mitigée représentant de la profession.  Je vous recommande d’écouter ces disques une fois à la maison.  J’éviterais de conduire la voiture en même temps que l’écoute car ils nous invitent à faire une introspection qui pourrait vous causer des distractions pendant votre conduite.


GARNEAU, Jean, La confiance en soi Comment la bâtir au quotidien, collection les lettres du Psy, livre-audio sur CD, 60 minutes.



 Je ne sais pas si ça fait longtemps que vous avez pris les transports en commun.  Je fais cette expérience cet été en allant superviser au CHUM.  J’avais oublié comment les gens se comportaient et surtout comment le gestuel pouvait nous parler.  Ce qui m’amène à vous parler du dernier volume que j’ai lu qui s’intitule : Décoder la gestuelle de votre interlocuteur pour mieux le comprendre.  Ce volume est une mine de renseignement sur les comportements que l’on utilise lorsque nous sommes en relation les uns avec les autres.  Je peux vous dire que depuis cette lecture, je m’observe beaucoup plus dans mon non-verbal.  J’apprends à reconnaître, chez-moi mes signes de malaises, de réflexions, de doute et même d’impatience.  Comme l’auteure nous le dit, il ne faut pas mémoriser toutes ces significations car il faut les adapter aux situations et aux cultures pour bien décoder le sens du comportement de la personne devant nous.  Donc, à mon avis, un bon volume de référence à re-feuilleter de temps à autres. 


TARDY, Martine, Décoder la gestuelle de votre interlocuteur pour mieux le comprendre, éditions Dangles, Paris, 2011, 137 pages.
 Présentement j’ai entrepris deux volumineux volumes.  Le premier s’intitule : Le changement assisté, compétences pour intervenir en relations humaines d’Yves St-Arnaud et le deuxième : la puissance des émotions de Michèle Larivey.  Je vous reviens lorsque j’aurai terminé ces lectures. 


Merci pour ceux et celles qui font de commentaires.   


Mario

Aucun commentaire: